Stress chez l’adolescent : quelle solution ?

Tout comme les adultes, certains adolescents sont également parfois sujets à des troubles liés au stress. Cependant, il faut dire qu’il existe des solutions pour contrer cela et pour leur permettre de mieux reprendre le contrôle de leur vie. Découvrez dans cet article ces différentes solutions.

Stress chez l’adolescent : quelle solution ?

Stress chez l’adolescent : exercices de respiration

C’est la première solution qui permet de gérer efficacement le stress chez l’adolescent. Elle est pratique et a pour rôle d’apprendre à l’enfant certaines techniques respiratoires, lesquelles techniques lui permettent de mieux se détendre.

Pour y arriver, soutenez-le et encouragez-le à inspirer profondément avec ses narines. Pour qu’il réussisse cet exercice, dites-lui qu’il doit garder ses poumons gonflés.

Si vous constatez qu’il ne parvient pas tout seul à le réussir, prêtez-lui main-forte. Pour cela, mettez la main sur son ventre et expliquez-lui avec douceur qu’il doit respirer en contractant son abdomen. Lorsqu’il saura le faire seul, laissez-le faire cet exercice pendant 10 secondes.

Autrement dit, il doit inspirer profondément et expirer ensuite pendant 10 secondes également. Demandez-lui de reprendre l’exercice plusieurs fois jusqu’à ce qu’il se sente mieux.

La relaxation musculaire comme solution anti-stress

En dehors des exercices de respiration, savez-vous que les exercices de relaxation musculaire permettent également de lutter contre le stress chez un ado ? En effet, ces exercices permettent de détendre son corps entier de manière à faire passer le plus rapidement possible son stress.

En effet, pour cet exercice, vous avez simplement à demander à votre enfant de s’asseoir dans un endroit propre, calme, éclairé et très magnifique.

Cela peut être dans un jardin. Après cela, demandez-lui avec la gentillesse qu’il faut tendre ses muscles du pied jusqu’à ceux du cou. Une fois cela réussi, demandez-lui cette fois-ci de les relâcher instantanément.

Par ailleurs, si vous constatez qu’il a du mal à appliquer ce vous lui demandez, vous pouvez vous-même le pratiquer sur votre corps pour qu’il s’en inspire. Dès qu’il finira, il peut à présent s’allonger sur son lit pour se détendre.

Apprenez à votre ado à faire des exercices de méditation active

Outre les deux solutions précédentes, cette option peut également aider votre enfant à sortir du stress. Il s’agit de lui apprendre les techniques de méditation active.

Elles sont efficaces et pourront l’aider à mieux se concentrer et à éliminer les ondes négatives de sa vie. Elles sont tout de même conseillées pour lui permettre de se focaliser rien que sur l’instant présent.

En effet, l’exercice que vous pouvez lui proposer est : l’écoute attentive. Cela demande que vous émettiez un bruit à côté de lui (sonner une cloche par exemple). En écoutant attentivement cela, il oubliera sur le coup toutes ses pensées stressantes.

L’autre exercice est l’observation attentive. Ici, demandez-lui de contempler le beau paysage (fleurs, arbres, objets, etc.) qui l’entoure. Il sera présent dans ce présent et ne pensera plus à rien.

Enfin, le dernier est l’alimentation consciente. Elle consiste à sentir l’odeur d’un plat ou d’un fruit pour oublier les contraintes du quotidien. N’oubliez pas de bien chouchouter votre enfant pendant qu’il est dans un état anxieux.

En somme, voilà les astuces qui peuvent aider un adolescent à sortir du stress. Appliquez-les ou faites appel à un psychologue pour l’aider.