Phobie scolaire: comment gérer le stress de l’école ?

Que vous soyez élève ou étudiant, le stress est une réalité avec laquelle vous allez devoir vivre tout au long de votre parcours scolaire. Il vous rend parfois incapable de satisfaire au quotidien vos besoins biologiques, alimentaires, de repos ou encore vos besoins de temps personnels.

Il vous amène à être toujours nerveux et vous n’arrivez plus à faire les devoirs demandés par les professeurs. Heureusement, il existe quelques astuces très efficaces pouvant vous débarrasser de ce sentiment. Nous vous en présentons quelques-unes dans cet article.

Phobie scolaire: comment gérer le stress de l’école ?

Le stress : qu’est-ce que c’est ?

Contrairement à l’emploi qu’on en fait dans notre vie ou dans notre société, le terme « stress » désigne l’ensemble des réactions physiques, comportementales et psychologiques qui permet à un individu de se conformer aux exigences contraignantes de son environnement.

Il est aussi considéré comme le signe universel d’adaptation.

Le stress existe sous deux formes à savoir le stress positif et le stress négatif. Le stress positif nous aide à mobiliser nos ressources physiologiques et psychologiques afin de nous rendre plus rapides, plus efficaces et plus productifs.

Il augmente notre degré d’intelligence dans tous les domaines de la vie. Le stress négatif, quant à lui, produit des effets tout aussi contraires au premier. Il peut nous vider de notre énergie et nous exposer à toutes sortes de maladies.

Néanmoins, quelle que soit la nature du stress, il fait quand même mouvementer le cœur.

Quels sont les signes annonciateurs de la phobie scolaire ?

Le stress dans sa manifestation peut se faire remarquer à trois niveaux sur l’être humain.

  • Sur le corps : il peut se manifester par l’eczéma, les maux de ventre ou de tête, vous mangez un peu trop ou vous ne pouvez pas du tout avaler quelque chose.
  • Sur la tête : vous vous nourrissez en permanence des idées négatives.
  • Sur l’action : le sentiment d’abandon se manifeste au quotidien, vous ne vous donnez plus du plaisir à faire ce que vous aimez faire, vos résultats ne sont plus les mêmes qu’avant.

Autant de signes qui témoignent que le sentiment de stress se manifeste en vous et vous devez prendre les précautions nécessaires pour vous en débarrasser.

Comment gérer le stress à l’école ?

Afin de vous débarrasser de votre stress scolaire, vous devez avant tout identifier les causes de ce dernier. Lorsque vous parvenez à bien identifier son origine, cela vous permet de savoir les solutions les plus efficaces à utiliser.

Étant donné que le stress est à la fois physique et psychologique, vous pouvez pratiquer certains exercices tels que la respiration et l’expiration, la transpiration, la visualisation et la méditation. Chacun de ces exercices est très efficace pour mieux gérer votre stress scolaire.

En dehors de ces exercices, vous devez cultiver la confiance et l’estime de soi. Retenez que la confiance et l’estime de soi sont des boucliers antistress non seulement dans le cadre scolaire, mais aussi en dehors.

Le stress détruit le plus souvent la confiance en soi, mais lorsque vous avez une parfaite estime de vous, cela vous éloigne complètement du stress.

Pour finir, vous devez essayer de vous détendre au cours de vos devoirs afin de renouveler votre esprit. Vous devez également vous nourrir convenablement et dormir suffisamment.

Vous devez pratiquer le positivisme au quotidien. Le doute ne doit pas trouver de place dans votre tête ou dans votre esprit.

Ce sont là des astuces pouvant vous permettre d’aller sereinement de l’avant.