Comment aider un adolescent anxieux ?

Plusieurs enfants présentent des signes d’anxiété. Les raisons sont aussi diverses qu’elles sont toutes liées au sentiment de stress.

Avez-vous un adolescent qui donne l’impression d’être tout le temps anxieux ? Si vous désirez lui venir en aide, lisez cet article pour vous aguerrir ! Nous vous proposons des conseils et astuces très intéressants.

Comment aider un adolescent anxieux ?

Les troubles d’anxiété chez les adolescents

Un trouble d’anxiété peut être défini comme un problème psychiatrique causé par une peur anormale et se manifestant quotidiennement de diverses manières. Il en existe de plusieurs types dont les plus observés sont :

  • le trouble d’anxiété de séparation ;
  • le trouble d’anxiété généralisé ;
  • le trouble de stress posttraumatique ;
  • le trouble obsessif compulsif ;
  • le trouble de panique ;
  • le mutisme sélectif ;
  • et la phobie sociale.

Il peut s’agir d’une peur démesurée face à un examen ou d’une crainte d’être laissée seule à la maison. Les manifestations sont diverses et peuvent durer toute une vie si un traitement adéquat n’est pas administré.

Lorsque la cause du trouble est connue, il est plus facile de trouver une solution appropriée pour aider l’adolescent.

Les préalables avant de gérer le stress

D’entrée en jeu, vous devrez créer les conditions favorables pour que l’adolescent puisse facilement communiquer avec vous. Soyez attentif et ouvert d’esprit.

Ce n’est qu’en discutant que vous allez comprendre la source de son problème, et l’évènement qui a déclenché lesdits comportements afin de restaurer l’équilibre.

Rassurez-le et trouvez le temps de vous amuser avec lui

Vous devrez lui montrer que vous êtes de son côté et qu’il peut vous faire confiance. Ne banalisez aucune partie de son inquiétude et faites preuve d’une grande patience. Lorsqu’il se sent en sécurité, il pourra s’ouvrir davantage.

Il doit pouvoir s’exprimer librement et sans crainte. Le rire permet au cerveau de sécréter des hormones déstressant. Alors, privilégiez des activités qu’il aime et qui lui permettront de mieux respirer.

Aidez-le à affronter ses angoisses

Au lieu de fuir le sujet, mettez-le au cœur du problème afin qu’il puisse constater de lui-même, l’exagération de ses peurs.

Créez des situations subtiles pour qu’il apprenne à surmonter sa peur. Vous devrez être présents sans pour autant lui mettre trop de pressions. Aussi, il doit retrouver des moments de détentes et de repos.

Inculquez-lui la pratique d’un monologue positif

Apprenez à votre adolescent à mieux maîtriser ses émotions. Donnez-lui de l’espace pour être autonome. Il doit pouvoir maîtriser sa peur et non le contraire.

Ainsi dans n’importe quelle situation, il pourra se donner du courage en répétant ceci : « je suis fort et je peux y arriver ». La peur disparaîtra comme par magie et il se sentira moins anxieux.

Autres solutions possibles pour aider les jeunes

Si malgré vos efforts, l’état de votre adolescent ne s’améliore pas, vous pouvez faire appel à un médecin ou pédiatre. Ces spécialistes disposent souvent de nouvelles méthodes inoffensives, mais efficaces.

Dans le cas où le problème se remarque dans le milieu scolaire, demandez de l’aide aux enseignants ou instructeurs qui sont souvent en contact avec l’enfant. Ils pourront vous faire voir le problème sous un autre angle.

Pour conclure, il n’est pas rare de voir un adolescent souffrir des troubles d’anxiété. L’intensité du problème varie d’un enfant à un autre.

Pour l’aider, il faut d’abord retrouver l’origine de ce mal afin de comprendre ces comportements. Ensuite, vous devrez l’amener à affronter ses peurs pour qu’il puisse sortir de sa bulle et se sentir mieux.